Atelier de prototypage : nouveaux services et impact (français)

Durant cet atelier pratique, nous expérimenterons une trousse de prototypage bêta développée par la Fondation J. Armand Bombardier pour envisager de nouveaux services et qualifier les impacts attendus au plan organisationnel et social. Il existe peu d'outils sur le marché que nous pouvons nous procurer pour mener un tel travail d'idéation de services. En réalisant des prototypes au sein de nos organisations avec une diversité de personnes, nous remarquons qu’une culture d'innovation et d'apprentissage se crée. Cela permet également de mieux cibler les divers besoins des usagers que l'on veut rejoindre, de favoriser le processus d'innovation à l'interne et de réfléchir sur les stratégies à déployer pour s'assurer que la solution développée atteindra les impacts envisagés. Venez découvrir cet outil novateur et le bonifier avec nous avant son lancement en 2019.

 
 
 
andre.png

André Fortin, fondation J. Armand Bombardier

André Fortin est conseiller animation créative et innovation sociale. Psychosociologue et détenant une maîtrise en communication axée sur le changement (complexité, rituel de passage, autoformation), il accompagne les organisations depuis 27 ans au Québec et en France. André s’intéresse aux processus d’innovation et aux approches collaboratives (design thinking, lab, cocréation...). Il fait la promotion d’une vision participative et rigoureuse qui mise sur l’intelligence collective des groupes et sur la diversité des individus. Que ce soit par des techniques d’animation, par la formation ou par la conception d’outils éducatifs, il met en œuvre la créativité pour atteindre des résultats significatifs. Il est innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier, chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et artiste polyvalent. Enfin, il a coordonné le "Guide pratique sur l’impact" lancé en mai dernier et anime un blogue au www.creativite33.com

 
 
 
ode.png

Ode Belzile, FONDATION J. Armand Bombardier

Ode Belzile est directrice des activités philanthropiques à la Fondation J. Armand Bombardier. Issue du milieu des communications, elle fut responsable du développement pour divers organismes culturels et communautaires québécois et ontariens. En 2008, elle s’est jointe à la Fondation J. Armand Bombardier, où elle s’intéresse notamment à la consolidation des pratiques philanthropiques et au renforcement des capacités des organisations, notamment par l’entremise de Philagora, un programme lancé en 2011.