Atelier: Concevoir de nouveaux services en utilisant le Lego Serious Play (bilingue)

Comment concevez-vous vos services? Avez-vous déjà pensé à utiliser les LEGO pour cartographier l'expérience?
LEGO® SERIOUS PLAY® est un outil puissant qui peut être utilisé pour cartographier les parcours client. Il s’agit d’une activité participative ludique qui permet d’unir l’équipe par la collaboration et la co-créativité.

Dans cet atelier, les participants découvriront comment la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® approfondit le processus de réflexion grâce à une représentation 3D. Un défi / une question est présenté au groupe, tout le monde construit un modèle répondant à la question, tout le monde partage son histoire.

Cette approche repose sur des recherches qui suggèrent qu’une association d’exercices pratiques et une pensée “allumée” entraîne une compréhension plus profonde et plus significative du problème à résoudre. La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est un processus créatif et expérimental conçu pour améliorer l'innovation et la performance de l’organisation.

 
 
 
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Joelle Stemp, Yu Centrik

Depuis 2003, Joëlle Stemp dirige Yu Centrik, une entreprise montréalaise spécialisée en expérience utilisateur. Yu Centrik est le partenaire exclusif au Canada de UX Alliance, un réseau international d’experts locaux en UX offrant aussi une couverture mondiale.

Avec une formation en communications et un talent pour le design, Joëlle a débuté sa carrière comme designer d'interfaces. Depuis plus de 20 ans, elle a été impliquée dans divers projets liés à l'expérience utilisateur comme point de contact client.

Joëlle est une des pionnières dans l'adoption de l'expérience utilisateur et du design de services au Québec. Elle est passionnée par les facteurs humains et en apprend à chaque jour sur les comportements humains et la technologie. Elle croit en l'importance de se questionner sur l’intention du design des produits et des services. Joëlle aime transmettre sa connaissance à d’autres, et vise à favoriser l’approche centrée utilisateurs dans les organisations.

 
 
 
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Daniel Engelberg, Yu Centrik

Daniel Engelberg applique une approche centrée sur l’humain pour aider les organisations à trouver des leviers clés d'innovation et de transformation. Il est titulaire d'une maîtrise en interaction homme-machine de l’Université du Michigan et d’un B.Sc. en psychologie cognitive de McGill.

Avec plus de 20 ans d'expérience, Daniel a conçu des services, des processus, des stratégies de transformation et des applications dans des domaines variés. Il a aidé à intégrer la méthodologie de conception UX dans les processus de développement et d’affaires au sein de plusieurs organisations. Il a transmis sa connaissance dans le milieu industriel et universitaire.

Pour résoudre des problèmes complexes, Daniel utilise une approche transdisciplinaire combinant des principes liés aux comportements humains, aux groupes, aux systèmes, aux processus, aux produits, aux marchés, à la conception, l'innovation et le changement. Sa capacité d’établir des liens à plusieurs niveaux l’aide à découvrir comment être acteur d'innovation et de changement.