Atelier: Introduction à la prévision stratégique (anglais)

La prévision stratégique est une approche qui permet de comprendre quels changements s’opèrent maintenant, d’anticiper ce que l’avenir pourrait être et de guider les mesures pouvant être prises aujourd’hui. Utilisée dans les secteurs privé et public, elle s’avère une compétence cruciale pour les designers qui souhaitent produire un impact durable. Grâce à la prévision stratégique, vous pouvez trouver des virages futurs qui peuvent perturber votre organisation, repérer de nouvelles opportunités, concevoir des services de façon plus holistique et bâtir une résilience contre les menaces futures.

Dans cet atelier, Janice et Aaron de Real/Ideal vous décriront le processus de prévision stratégique. Nous réaliserons des activités pour que vous puissiez apprendre à connaître cet état d’esprit et les processus y étant associés par l’entremise de vraies études de cas tirées de l’industrie des médias. Vous apprendrez également comment la prévision peut s’intégrer dans votre organisation et comment elle peut soutenir d’autres méthodologies (p. ex., recherche sur les utilisateurs, design de services).

 
 
 
Janice_de_Jong_BW.png

Janice de Jong, Real/Ideal

Avec une expérience en design et une maîtrise en prévision stratégique et innovation, Janice de Jong est une professionnelle du domaine de la prévision et une chercheure en design qui travaille depuis Kitchener en Ontario. Se spécialisant dans les besoins des futurs utilisateurs, elle croit que c’est en comprenant le monde d’aujourd’hui que l’on pourra construire un monde meilleur pour demain.

Ses racines sont dans l’industrie de la haute technologie et son travail est passé entre les mains de millions d’utilisateurs de téléphones cellulaires. Aujourd’hui, elle est consultante auprès de nombreuses organisations, de groupes gouvernementaux aux entreprises du Fortune 500 en passant par de petites entreprises en démarrage.

 
 
 
Aaron Syz_BW.png

Aaron Szymanski, Real/Ideal

Avec une expérience en design industriel et expérience utilisateur, Aaron a, dans le passé, travaillé au Kinetic Café où il dirigeait l’équipe de design et a été propriétaire de produit pour les programmes d’applications iOS et Connected Store (Store of the Future) d’ALDO.

Auparavant, il a été designer de produits chez Pivotal Labs et designer industriel chez BlackBerry où il a travaillé avec l’équipe responsable du développement de la gamme de produits pour imaginer l’avenir des technologies et expériences connectées. Son expérience est très vaste, allant de projets de grande envergure en entreprise et en vente au détail à des projets exploratoires de recherche et développement de pointe pour des clients comme Autodesk.