Atelier: Work.Futures: Design des futures expériences en milieu de travail (anglais)

Cet atelier aidera les participants à se familiariser à diverses méthodes de design axées sur l’avenir, alors qu’ils commenceront par comprendre les tendances à l’égard de l’avenir du travail pour ensuite passer au prototypage d’espaces et d’interactions. Dans ce processus, nous explorerons de nouvelles possibilités d’espaces de travail collaboratifs, contextualisés dans de futurs scénarios, et tenterons de comprendre le rôle de plus en plus important du design en tant que force pour opérer un changement stratégique.

L’expérience pratique portera sur la durabilité et le symbolisme des matériaux et des interactions afin de comprendre le potentiel du design de services dans la conception de milieux de travail physiques-numériques-visuels.

 
 
 
clara-ganemtore.jpg

Antonio Starnino, Studio Wé

Designer de services né à Montréal, il est curieux et explore le rôle du design dans la mise en œuvre de changements positifs.

  • Partenaire chez Studio Wé, un nouveau cabinet expérimental qui cherche à comprendre comment nous pouvons utiliser le design pour créer des milieux de travail signifiants.

  • Candidat à la maîtrise en systèmes d’intervention auprès des personnes qui apprend comment intervenir et faciliter le changement au sein des complexités des systèmes organisationnels.

  • Designer qui possède plus de dix ans d’expérience dans les divers domaines du design de services et du design visuel. Antonio a mis à profit ses habiletés dans les secteurs privé et public, notamment en ce qui a trait à l’innovation dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, des soins de santé, de la mobilité et de l’alimentation.

  • Spécialités : design de services, recherche sur les utilisateurs, facilitation, conception d’ateliers, image de marque, communications, design visuel et marketing.

 
 
 
antonia iadorola.png

Antonio Iadarola, Studio Wé

Antonio est designer et chercheur. Ses travaux portent sur les pratiques de travail émergentes pour la conception d’environnements collaboratifs temporaires et permanents et, plus particulièrement, sur la compréhension de la relation entre l’espace, les artéfacts et la collaboration. Il œuvre actuellement en tant que consultant en design de services dans les secteurs privé et public à titre de cofondateur du Studio Wé. Le studio, établi à New York et Montréal, offre un soutien de projet intégré aux équipes qui tentent d’introduire des pratiques de travail fondées sur le design au sein de la culture de leur organisation, et ce, en reliant les objectifs stratégiques et collaboratifs à la mise en œuvre d’outils et de design d’espaces de travail. Cette approche, nommée design du travail, est en développement constant grâce au travail d’Antonio au studio et à l’université. Antonio est professeur adjoint en design industriel et en pensée du design (« design thinking ») à l’Institut technologique de Beijing.