Atelier: Exploration de méthodes du design de services 2 (bilingue)

Les participants, en petits groupes, auront l’opportunité d’expérimenter des nouvelles méthodes de Conception de Services dans un environnement encourageant la réflexion et avec le soutien nécessaire. À la fin de l’atelier, nous partagerons nos observations sur les différentes méthodes et comment les utiliser dans nos pratiques.

1ère MÉTHODE: MAPPING DE L'ÉCOSYSTÈME

Une cartographie de l'écosystème identifie les différents rôles des acteurs et comment ils sont reliés dans différents contextes et environnements. On peut pousser ce concept plus loin en se posant les questions “Où sont les points d'intervention stratégiques qui permettront de grands changements? Et dans quelle direction?”.

2ème MÉTHODE: GROS TITRE DE DEMAIN

Les Gros titres de demain sont des articles d’actualités fictifs créés en imaginant un futur désirable (ou indésirable) du point de vue des utilisateurs du service. Cette méthode nous aide à examiner le problème au-delà des contraintes à court terme et à se concentrer sur les impacts inter-domaines générés par le service.

 
 
 
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Deborah MacKenzie, OpenRoad Communications

La capacité qu’a le design de services de provoquer des changements sociétaux est ce qui fascine le plus Deborah. Elle est convaincue qu’il est possible d’appliquer les méthodes de design de services à une grande variété de contextes qui aident à résoudre des problèmes qui comptent. Elle adore tisser des liens avec les autres membres de la communauté du design, partager ses expériences et apprendre des autres et ainsi bâtir ses connaissances dans le processus.

Deborah est une designer aguerrie d’OpenRoad, une agence primée engagée envers des méthodes participatives axées sur les personnes, des pratiques fondées sur des données factuelles et des processus inspirés de la théorie de la complexité. Elle a aussi enseigné « Fundamentals of User Experience », un cours de maîtrise en expérience utilisateur offert au Centre for Digital Media. Récemment, elle a travaillé avec des clients tels le ministère de l’Éducation de la C.-B., FortisBC, l’Université d’art et de design Emily Carr, Pokémon et TELUS.

 
 
 
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Jacqueline Antalik, OpenRoad Communications

Concevoir et offrir des expériences de service signifiantes ne se limitent pas à des outils et des méthodes. Les utilisateurs finaux ont leurs propres expériences, besoins, irritants et nouvelles idées et c’est cette occasion de découvrir la connexion humaine qui stimule Jacqueline en tant que designer d’expériences.

À titre de directrice de l’expérience utilisateur chez OpenRoad, Jacqueline travaille étroitement avec les clients pour définir, et réaliser, l’expérience de service que ses clients souhaitent et exigent. Elle s’efforce de proposer des solutions à la fois judicieuse et pragmatique qui mènent à des services humains centrés sur les citoyens. Sa grande expertise lui vient de son travail sur des systèmes critiques d’envergure et de sa vaste expérience dans le domaine des interactions personne-machine, de l’analyse d’affaires et de systèmes, de la planification et l’animation d’ateliers et de la technologie et l’apprentissage en milieu de travail.

 
 
 
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Winnie Ho, OpenRoad Communications

Winnie est designer de services chez OpenRoad Communications. Elle met à profit ses neuf années d’expérience de travail pour comprendre les objectifs et les besoins de ceux et celles pour qui elle conçoit et améliore l’ergonomie, l’utilité et le plaisir des interactions entre les utilisateurs finaux et les services, et ce, en s’appuyant sur la recherche et les données factuelles. Entre mener des enquêtes contextuelles, établir des liens sur le terrain et être assise derrière son bureau à réfléchir aux interactions détaillées dans le but de tester des prototypes auprès des utilisateurs, elle a participé activement à tous les aspects du processus de design de services.

Winnie a travaillé, entre autres, avec des clients comme TransLink, l’Université de la Colombie-Britannique, la British Columbia Lottery Corporation et le gouvernement provincial de la C.-B.