Le design pour innover dans des projets collectifs à impact social (français—traduction simultanée disponible)

Cette présentation propose d'explorer les différents types d'impacts que peut induire une approche de design de service dans un projet collectif, à partir d’un cas concret expérimenté par la Maison d'innovation sociale à travers son programme Innovateur social en résidence (ISR). Cette session sera l’occasion de découvrir ce programme, son mode opératoire et les conditions gagnantes de son déploiement dans les communautés ainsi que les différents éléments de la démarche de conception de services du Laboratoire d'incubation civique centré sur les personnes vulnérables mis en place dans le quartier montréalais de Centre-sud. Cette présentation se fera en duo - innovatrices sociales en résidence et porteurs du projet local - et permettra de partager les expériences, apprentissages et différents impacts perçus de ces deux points de vue (transformation du projet, transfert d’expertise, changements internes, etc.).

 
 
 
amy.png

Virginie Zingraff

Depuis 2001, Virginie a oeuvré en concertation régionale et en gestion de projet. Durant toutes ces années, elle a notamment développé des projets en environnement, en développement durable, en design et paysages urbains, et en économie du savoir avec de grands partenaires publics, communautaires et privés. Au fil des années, elle a expérimenté différents dispositifs collaboratifs centrés sur les usagers et a cofondé Umvelt Service Design, une entreprise spécialisée en stratégie d’innovation ouverte et dans la co-conception de nouveaux services et processus organisationnels. Elle a ainsi accompagné le développement et la transformation de plusieurs territoires et collectivités. En 2014, elle a mis en place un projet de laboratoire vivant impliquant la communauté agricole du bassin versant de la rivière L’Acadie et a fondé Rang3, un organisme mobilisant chercheurs universitaires et professionnels multidisciplinaires pour accompagner les communautés à mettre en place des dispositifs d’innovation collaboratifs.

 
 
 

Marie-Hélène Laurence

Marie-Hélène détient plus de 10 années d’expérience en développement et accompagnement de projets collaboratifs. Elle a piloté de nombreux projets en concertation avec des communautés et des groupes d’action sociale, notamment comme conseillère à l’économie et savoir à la conférence régionale des élus. Marie- Hélène est douée pour la mobilisation d’acteurs, la concertation et la création de partenariats. Facilitatrice des relations et des processus, elle amène les groupes à augmenter leur niveau de collaboration en concevant des événements et des ateliers co-créatifs. Politologue de formation, elle est entraînée à saisir les enjeux complexes et à positionner un secteur d’activités ou un projet dans l’écosystème montréalais. Elle accompagne les équipes dans l’idéation et le changement d’échelle d’un projet et les aide à traduire une idée en projet structurant. Marie-Hélène met l’humain au coeur de la démarche d’accompagnement et de développement de projets.

Claudia Beaudoin

Claudia est chargée de concertation à la CDC Centre-sud et en charge, entre autres, de la mise en oeuvre du Laboratoire d'incubation civique du quartier.

Alexandre Savoie

Alexandre est chargé de concertation à la CDC Centre-sud et en charge, entre autres, de la mise en oeuvre du Laboratoire d'incubation civique du quartier.